Thérapie Narrative
La Thérapie Narrative est arrivée en France il y a plus d’une dizaine d’années,
elle a été développée principalement en Australie par Michael White à partir
des années 80.
Elle permet
-
d'élargir votre identité en l'abordant sous un mode relationnel
-
de déconstruire les pensées qui vous enferment, et dans lesquelles vous vous sentez isolés, seuls face à vos problèmes
-
de favoriser la construction de nouvelles histoires alternatives, dans lesquelles vous serez relation avec vos espoirs,vos rêves, vos valeurs
-
de vous reconnecter à vos initiatives personnelles
-
de renouer avec vos compétences cachées
HTSMA
Qu'est ce que l'HTSMA ?
HTSMA :Hypnose,Thérapie Stratégique,Mouvements Alternatifs
L'HTSMA est une approche thérapeutique crée par le Dr Eric Bardot, psychiatre et psychothérapeute, qui s'est construite et modélisée au fur et à mesure d'années de recherche et d'expérience.
L'HTSMA est une approche relationnelle dans laquelle le thérapeute s'implique. Elle s'appuie sur la relation humaine et ses effets thérapeutiques afin de permettre au patient d'activer ses ressources et ses compétences.
C'est une thérapie du présent orienté vers le futur qui engage patient et thérapeute dans une expérience partagée.Cette expérience mobilise à la fois le corps, l'imaginaire et l'esprit.
Le passé est orienté vers le présent. Cette expérience se vit dans une co-construction entre le sujet d'une part et le thérapeute d'autre part.
L'HTSMA s'appuie sur la conviction que chacun a en lui et autour de lui des ressources qui peuvent être mobilisées dans le sens de l'amélioration.
Cette modélisation, toujours en évolution, se réfère à l’approche systémique. Elle tisse, en un tout, les apports de l’hypnose Ericksonienne, des thérapies brèves : Palo Alto, le solutionnisme de Steve De Shazer,etc... avec le protocole cognitiviste de l’EMDR de Francine Shapiro, les travaux sur l’attachement de John Bowlby et sur l’intersubjectivité de Daniel Stern.
L’HTSMA permet de traiter de nombreuses difficultés:
Approche systémique
Qu'est ce que l'approche systémique ?
La thérapie systémique a été développée dans les années 60 à Palo Alto (Californie) par une équipe de chercheurs qui ont utilisé en thérapie la notion de « système ».
Un système est un ensemble d'éléments en interaction évoluant dans le temps en fonction du milieu (ou contexte) et des finalités.
Ainsi on peut concevoir la famille comme un système vivant où les différents membres sont en interaction permanente les uns avec les autres. La place et le rôle de chacun dans le système familial n'existe qu'en fonction de la place et du rôle des autres, et va évoluer au fil des années et du contexte.
Ainsi dans cette approche, l'individu n'est plus considéré comme une entité isolée mais bien comme partie d'un système (la famille, les amis, le milieu professionnel...) composé d'un ensemble d'éléments en interaction tels qu’une modification quelconque de l’un deux entraîne une modification de tous les autres.
Dès lors, il ne s'agit plus de comprendre pourquoi une personne a telle caractéristique individuelle, mais comment au sein de son environnement elle a pu la développer ou l'entretenir, ou comment elle continue de l'entretenir aujourd'hui.
Le contexte est très important lorsque l'on observe une situation. C'est ce qui va donner du sens aux fonctions et aux rôles des différents éléments du système.
Des difficultés peuvent survenir dans un contexte professionnel tendu par exemple, mais peuvent refléter pour la personne sa façon d'être en relation avec les autres, en lien le plus souvent avec le tout premier système qu'elle a rencontré : sa famille.
Différents concepts sont utilisés en approche systémique et en thérapie familiale :
l'un d'eux est l'homéostasie: Chaque système va tenter de rester ou de retrouver en permanence un certain équilibre entre le changement et le non changement. Si un membre de la famille veut changer par exemple, cela va avoir un effet sur ses relations avec les autres membres de la famille, qui eux ne sont pas dans ce processus, et vont peut être, bien involontairement, freiner les possibilités de changement.
Aussi l'intervention vise plutôt un changement au niveau du système.
Quelques indications possibles pour une thérapie avec l'approche systémique:
Des problèmes spécifiques de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte :
- Difficultés de développement (sommeil, alimentation…),
- Refus, difficulté ou échec scolaire,
- Troubles du comportement,
- Difficultés d’autonomie,
- Troubles psychologiques,
- Conduites addictives …
Des problèmes liés à un changement important à l’intérieur de l’organisation familiale
- Séparation ou divorce,
-
Recomposition familiale,
-
Naissance,
-
Maladie,
- Deuil…
Des difficultés de couple
Thérapie familiale
123 familles
Centre de thérapie familiale
12 rue Camille Guérin
85000 LA ROCHE SUR YON
Tel : 06-37-61-89-27
http://123familles.free.fr
LA CONSULTATION FAMILIALE
-
Un lieu et un temps pour permettre aux membres d’une même famille d’aborder ensemble les difficultés rencontrées.
-
A l’occasion d’un événement particulier ou au moment de traverser certaines étapes de la vie, une famille va devoir réaliser des adaptations qui concerneront chacun de ses membres.
-
Il arrive que ces adaptations ne parviennent pas à se faire, alors, les difficultés s’accumulent entraînant des conflits et un état de crise.
Le but du travail mené au cours de ces rencontres est de permettre à la famille de retrouver tout son potentiel évolutif afin qu’elle parvienne, elle – même, à sortir de la crise.
Une Thérapie familiale est indiquée lorsque plusieurs membres d’une même famille se sentent affectés par les difficultés qui concernent au moins l’un d’entre eux.